Utilisations
Perméables à l’eau et à l’air, les mulchs KernFlakes® constituent un excellent paillage pour les massifs végétaux, au sein d’aménagements paysagers publics ou privés.
La structure concave des fragments de coque contribue à conserver les eaux pluviales et l’humidité du substrat. Leur fort tampon thermique évite l’échauffement par captation du rayonnement solaire.
En épaisseur conseillée de 5 cm, la couche opacifie totalement le sol et limite efficacement la pousse de mauvaises herbes, limitant ainsi l’utilisation d’herbicides chimiques. Pour une efficacité encore accrue, un géotextile peut être placé en sous-couche.
Les paillis KernFlakes® n’acidifient pas les sols, contrairement par exemple aux écorces de conifères.
L’imbrication des fragments de coques de noyaux de cerises et/ou de prunes confère à la couche de paillis une qualité auto-structurante. Cette stabilité lui permet de résister à l’envolement au vent et au ruissellement pluvial.
Utilisations
Ils présentent des teintes chaudes particulièrement originales, variant de caramel blond lorsque secs à chocolat foncé lorsque mouillés. Les épines de pin ou les feuilles mortes sont moins visibles.
Deux fois et demi plus léger en moyenne que les graviers minéraux standards, sans toutefois flotter dans l’eau, les graviers KernFlakes® sont bien plus facile et rapide à épandre au sol, sans compactage ni liant.
Cette légèreté leur permet également de moins s’enfoncer dans le substrat porteur.
Ils ne produisent aucune poussière et restent propres même sous la pluie.
Ils sont parfaitement adaptés à la circulation automobile, sont sans danger pour les pneumatiques et ne contribuent pas à la formation d’ornière disgracieuse.
En vieillissant, les graviers KernFlakes® deviennent de plus en plus doux au toucher.
Moins bruyants que les graviers minéraux, ils adoucissent les bruits de pas ou de circulation.
Leur tampon thermique étant encore plus fort que celui du bois, on ne se brûle pas ou au contraire on ne se gèle pas en marchant pied-nus dessus.
L’imbrication des fragments de coques de noyaux de pêche et d’abricot confère à la couche épandue une qualité auto-structurante. Cette stabilité lui permet de résister à l’envolement au vent et au ruissellement pluvial.
La gamme de matériaux KernFlakes® est issue du recyclage des noyaux de fruits (abricots, pêches, prunes & cerises), un coproduit de l’agro-industrie de transformation de ces fruits en confitures, jus, purées ou autres préparations.
Au lieu d’être enfouis ou brûlés avec, dans ce dernier cas, de fortes émissions de CO2, nous leur donnons une seconde vie ! Tous nos produits sont donc fabriqués à partir d’une ressource végétale renouvelable (il repousse des fruits donc des noyaux chaque année) en provenance des pays européens selon un procédé 100% naturel sans aucun additif. Il s’agit donc de matériaux particulièrement écologiques d’origine organique.
50L
1000L
2000L